Inhumation

portage cercueil obsèquesL'inhumation désigne le fait d'enfouir le cercueil, en terre ou dans un caveau. C'est le choix le plus répandu en France pour des obsèques.

 

L'inhumation doit s'effectuer au plus tôt 24 heures après le décès, et au plus tard 6 jours après celui-ci.

 

Ce mode de sépulture est généralement précédé d'une cérémonie civile ou religieuse. Après la cérémonie, l'ensemble des proches, ou seulement la famille directe, est invitée à suivre le convoi funéraire jusqu'au cimetière.

 

Il est possible de prendre la parole à travers un maître de cérémonie, ou pour toute personne qui connaissait le défunt et souhaitais lui rendre hommage.

 

 

INHUMATION DANS UN CIMETIÈRE

 

Entretien sépultureA Villeneuve sur Lot : cimetière Sainte Catherine, cimetière Saint Etienne. Les pompes funèbres Laborde se chargent des démarches pour l'inhumation au cimetière, dans toutes les communes du Lot et Garonne.

 

L'inhumation peut aussi être effectuée dans une autre commune en l'absence de concession, mais le règlement de cimetière peut restreindre les possibilités d'acquisition de concession funéraire.

 

 

 

 

La personne décédée peut être inhumée dans les cimetières suivants :

 

  • celui de la commune où elle habitait
  • celui de la commune où elle est décédée,
  • celui où est situé le caveau de famille.

 

informations-pratiquesCONCESSION OU TERRAIN COMMUN ?

 

Une concession est délivrée à une personne nommée. Il existe trois types de concession : individuelle, familiale ou collective. Elle est acquise pour une durée fixe qui s'étend de 5 ans à perpétuité.

 


Dans le cas où la personne décédée n'avait pas de concession, elle peut être inhumée en terrain commun, dans un emplacement individuel. Ce dernier est mis à disposition gratuitement pour cinq ans.

 

 


Crémation

La crémation est un mode de sépulture qui est de plus en plus demandé. cercueils-urnesL'opération se déroule dans un crématorium.

 

A Villeneuve sur Lot, le crématorium le plus proche est à Tonneins, il en existe un également à Lafox.

 

La crémation consiste à brûler le corps du défunt par la chaleur, et de le réduire en cendres, qui seront rassemblées dans une urne funéraire.

 

DESTINATION DES CENDRES : CIMETIÈRE OU SITE CINÉRAIRE ?


Caveau cinéraireL'urne peut être conservée au crématorium pour une période de une année si les proches n'ont pas encore décidé de sa destination.

 

A l'échéance, les cendres sont dispersées dans l'espace prévu au cimetière de la commune décès ou, si nécessaire, dans le site cinéraire le plus proche.

 

 

 

La loi permet plusieurs destination pour les cendres :

 

  • inhumation de l'urne dans une sépulture au sein d'un cimetière
  • inhumation de l'urne dans un columbarium au sein du cimetière
  • scellement de l'urne sur un monument funéraire
  • dispersion des cendres au jardin du souvenir
  • dispersion en pleine nature


Il est obligatoire d'effectuer une déclaration à la mairie du lieu de naissance de la personne décédée en cas de dispersion en pleine nature. 

 

Voir l'article de la loi du 19 décembre 2008 sur la destination des cendres.